Saint-Priest, proche de Lyon mais commune du Dauphiné jusque dans les années 60, n’a jamais abrité de compagnie d’archers sur son sol. Son histoire, dans ce domaine, est donc des plus réduites
En 1988, la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Priest décida d’ouvrir une section de tir à l’arc pour ses adhérents (jeunes et adultes). Une dizaine de personnes répondirent présent début octobre de cette année là pour suivre les cours dispensés par un moniteur diplômé d’état et professionnel : Daniel Berger.
En octobre 1989, ils étaient 15 archers dont 7 qui entamaient leur deuxième année. Rapidement plusieurs de ces débutants firent preuve d’une motivation et d’une volonté certaine.
Devant ce succès, il fut décidé de renforcer la section en la dotant d’une structure de gestion autonome tout en restant au sein de la M.J.C. Un bureau fut élu et surtout le club s’affilia à la Fédération Française de Tir à l’Arc (F.F.T.A.) en décembre 1990. En effet, plusieurs archers de toutes catégories de la M.J.C. étaient fortement décidés à se lancer dans la compétition.
La saison en salle 90/91 vit 13 archers (de poussin à super vétéran) débuter en compétition. Ce fut le succès et trois titres départementaux furent la base d’un palmarès qui n’a jamais cessé de grandir depuis. Comme le palmarès, l’effectif progresse de façon constante pour se stabiliser à 100-120 archers aujourd’hui.
A la fin de la saison 1994, la section de tir à l’arc de la M.J.C. devenue l’un des plus importants club de la Ligue du lyonnais par son effectif et par son niveau, il fut décidé d’un commun accord entre les archers et la M.J.C. de fonder un club autonome.
Début janvier 1995 c’est donc « Arc-En-Ciel Saint-Priest » qui voyait le jour et venait rejoindre la famille des clubs de la ligue.
Parallèlement la municipalité a ouvert également une section tir à l’arc réservée aux personnes retraitées et licenciées U.F.O.L.E.P. : « L’école de Sport ». Les deux sections travaillent en étroite collaboration, ainsi, les archers de l’école de sport les plus mordus et les plus performants prennent également une licence F.F.T.A. au club « Arc-En-Ciel Saint-Priest ».
A ce jour, plus d’une centaine d’adeptes du tir à l’arc pratique leur sport dans la salle de sport du collège Boris Vian et sur le terrain extérieur (FITA) que la ville de Saint-Priest a mis à leur disposition, en 2012, à côté du collège. Depuis 1989 plus de 400 archers ont été formés à Saint-Priest.
En ce qui concerne l’organisation des compétitions, le club n’est pas un novice en la matière. En un peu plus de 25 années d’existence, ce n’est pas moins de 35 concours qui se sont déroulés sur le sol de Saint-Priest : un championnat de Ligue du Lyonnais de tir en salle (1996 et 2012 (dans un gymnase lyonnais)) et 20 FITA (« Star » puis « Target ») dont la 2ème manche du Circuit National 1999. C’est cette année que fut fondée la Division Nationale…
En 2004, le traditionnel FITA Target a cédé de nouveau sa place à la première manche du Circuit National 2004 « la WIN & WIN CUP ». La plupart des archers des Équipes de France des jeux olympiques d’Athènes (hommes et femmes) était présent sur les terres san-priotes. Nous avons pu assister à une très belle compétition, même si la météo, tout au long du week-end, ne fut pas des plus favorables.
Depuis, le club a participé à l’organisation de nombreuses « grosses » manifestations en compagnie d’autres clubs : championnats de France poulie, 2x50m, D1, D2 etc…, et organise régulièrement des Divisions régionales à Saint Priest. Le club accueille également les groupes départementaux.
Les résultats de nos champions sont toujours ponctués de titres départementaux, régionaux ou nationaux…
Commentaires récents